Nous avons cherché lors de cette expérience à savoir comment nous pouviez reconnaitre un oeuf périmé d'un oeuf frais et savoir à partir de combien de temps un oeuf conservé au réfrigérateur pouvait être consommé après la date limite de consommation.
Hypothèses :
- Un oeuf conservé au réfrigirateur peut être consommé bien après sa date de péremption.
- Un oeuf périmé flotte dans un récipient rempli d'eau froide (donne lieu à une expérience trouvée sur internet : Expérience oeuf Television Suisse ).
Expérience 1 :
Voici le protocole expérimental que nous avons suivi :
- Nous avons pris un oeuf de qualité pondu le 9/12/2012 et dont la date limite de consommation est le 5/01/2013, nous l'avons conservé au réfrigérateur.
- Nous avons chaque jour à partir du 4 Janvier immergé l'oeuf dans un récipient contenant 1littre d'eau.
- Nous avons plusieurs fois par semaine jusqu'au 19 Janvier (soit 2 semaines après sa date de péremption) vérifié son aspect et sa flottabilité.
- Nous l'avons cassé 14 jours après sa date de péremption pour voir son aspect puis nous l'avons gouté après l'avoir préalablement cuit sous la forme d'une omelette pour voir son goût.
Images de l'expérience :
Observation au premier jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Observation au deuxième jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Aucun changement
Observation au quatrième jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Aucun changement
Observation au cinquième jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Aucun changement
Observation au huitième jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Aucun changement
Observation au douzième jour :
- L'oeuf coule
- Son aspect est normal
Aucun changement
Observation au quinzième jour :
- L'oeuf coule toujours
- Son aspect est toujours normal
Toujours aucun changement remarquable.
Nous décidons de l'ouvrir après ces deux semaines d'expérimentation pour voir l'aspect du jaune et du blanc de l'oeuf (dans un bol blanc au fond vert)
L'oeuf au quinzième jour (après date de péremption) semble intact, il a l'aspect d'un oeuf frais (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).
Nous décidons d'en faire des crêpes (un met qui retranscrit parfaitement le goût et la fraicheur de ses ingrédients). Le verdict est que les crêpes sont délicieuses, elles n'ont aucun goût spécial dû à l'oeuf.
L'aspect de l'oeuf 2 semaines après sa date de péremption est toujours le même, sa flottabilité ne change pas, son goût est le même et l'oeuf n'occasionne aucun problème de santé.
Nous pouvons donc en conclure grâce expérience à cette expérience qu'un oeuf que l'on consomme 2 semaines après la date de péremption indiqué sur celui-ci n'est pas mauvais et ne flotte pas.
Il serait cependant intéressant de laisser un oeuf plus longtemps, chose que nous avons faite pour la seconde expérience.
Expérience 2 :
Voici le protocole expérimental que nous avons suivi :
- Nous avons pris un oeuf pondu le 4/11/12 et dont la date limite de consommation est le 31/11/12.
- Nous l'avons mis dans une boite fermée, à l'intérieur d'un placard à température ambiante.
- Nous avons un mois et 15 jours après ouvert la boîte, observé l'oeuf puis nous l'avons cassé pour voir son aspect intérieur.
Images de l'expérience :
Observations :
- On peut voir des taches blanches sur la coquille de l'oeuf
Observations :
- L'oeuf coule au fond du récipient
Observations :
- Le jaune et le blanc ont l'aspect d'un oeuf frais
- L'oeuf ne sent pas
L'aspect extérieur de l'oeuf 1 mois et 15 jours après sa date de péremption a changé, il s'est recouvert de taches blanches (bactéries ou moisissures ?), il coule comme l'oeuf de l'expérience n°1 et son odeur est celle d'un oeuf frais. Quant à son goût, nous ne prenons pas le risque de le gouter...
Nous pouvons donc en conclure grâce à cette seconde expérience à cette seconde expérience qu'un oeuf périmé depuis 1 mois et 15 jours ne flotte pas forcement ce qui se révèle être en contradiction avec les expériences que nous avons pu trouver sur des revues et sites internet (peut-être qu'il aurait fallu le laisser encore plus longtemps ? aurait-il fallut changer le volume d'eau ?).
L'expérience n°1 répond donc bien à la première hypothèse (on peut consommer un oeuf après sa date de péremption, pas trop longtemps non plus) et l'expérience n°2 contredit la deuxième hypothèse (Un oeuf périmé flotte dans un récipient rempli d'eau froide).
Si on s'en tient à la date de péremption, un oeuf conservé au réfrégirateur ou à température ambiance ne flotte donc pas forcemment après cette date dépassée.