Flag Counter

Comment fixe-t-on la date limite de consommation d’un aliment ?

 

La date limite de conservation (DLC) ou date de péremption est une date qui figure sur les aliments que nous achetons dans les grandes surfaces, cette date qui est souvent précédée de "A consommer avant le ... / A consommer jusqu'au..." dépend de l'aliment et informe le consommateur qu’au-delà du jour mentionné, le produit peut présenter un danger pour la santé ou peut perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives.

 

 

 

De nos jours, les industriels sont dans l'obligation de mettre la date limite de consommation sur les aliments périssables (article L. 214-1 du Code de la consommation.), s'ils indiquent souvent des durées de consommation courtes, c'est pour ne pas prendre de risques. 

 

 (ne pas confondre DLC et DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale, date à partir de laquelle l'aliment s'étant dégradé ne possède plus de caractéristiques organoleptiques (gouts, texture..) suffisantes, l'aliment n'est toutefois pas dangereux pour la santé une fois la DLUO passée. La DLUO est souvent précédée de "A consommer de préférence avant le ...").


Consommer un aliment périmé n'est pas forcément dangereux. 

 

->  Expériences de l'oeuf 

 

Quels sont les aliments dont le dépassement de la date limite de conservation peut occasionner un réel risque ?

 

Les aliments les plus exposés à la propagation d'éléments pathogènes sont la viande, le poisson cru, les fruits de mer, la charcuterie et les produits laitiers (tous les produits qui nécessitent d'être mangés de préférence frais).

 

Les dates de péremption n'ont pas la même signification selon la nature des produits.