Flag Counter

Les effets sur l'organisme d'un produit contenant des bactéries

Sur 7 milliers d'espèces de bactéries recensées, seulement une centaine provoque des maladies pour notre santé (comme la Listeria monocytogènes qui provoque des infections ou les Salmonelles qui provoquent des dérèglements du système digestifs), elles sont dites pathogènes. Les autres comme lLactobacillus delbruckii bulgaricus sont non pathogènes (elle sont innoffensives pour notre corps) voir indispensables pour notre existence.

 

Exemple de bactérie pathogène :

 

La Listeria monocytogènes est une des bactéries qui possède un pouvoir pathogène sur notre organisme. Seule, elle ne présente pas de réel risque pour la santé  mais en groupe pose des problèmes. Cette bactérie a pour habitude de s'installer dans nos intestins.

Il arrive que ingérerions des aliments sur lesquels se trouvent des quelques listerias qui sont  alors dans ce cas peu dangereux pour la santé.

En gros nombre, elles peuvent occasionner beaucoup plus de dégâts se multipliant plus vite que leur destruction par les globules blancs. Les listerias peuvent alors passer dans le sang et atteindre des organes comme le foi ou les reins provocant une infection ou atteindre le cerveau et provoquer une méningite. La maladie issue de la Listeria est la listériose.

 

 

Exemple de bactérie non pathogène :


Le Lactobacillus delbruckii bulgaricus est une bactérie non pathogène pour notre organisme qui permet la fabrication des yaourts. Cette bactérie permet par la transformation du sucre en acide lactique, de modifier l'acidité du lait dont le pH se situe autour de 7 (neutre), donc de rendre le milieu moins propice au développement des bactéries et d'ainsi fabriquer des yaourts qui peuvent se conserver plus ou moins longtemps tout en gardant les valeurs nutritionnelles du lait.

 

-> Observation de bactéries présentes dans un Yaourt

 

 

 Les personnes les plus sensibles aux corps pathogènes sont jeunes enfants (nourrissons),  les femmes enceintes et les personnes souffrant de déficience immunitaire qui sont particulièrement vulnérables.